Pour voir la page précédente, cliquer ici : (1) – Le Pourquoi
Octobre 2013. Laissez-moi vous rassurer d’abord… Dans ce qui va suivre, certains se diront, choqués, que je fais une infidélité à «La Petite»… Soyez rassurés, ce ne sera JAMAIS le cas! Elle restera ma voiture préférée, et de loin, car ce que nous avons vécu ensemble entre 2004 et 2011 est unique et inoubliable. Je la garderai jusqu’à la fin de mes jours, et nous roulerons encore souvent ensemble. Si je change – momentanément – de voiture de voyage, c’est pour des raisons bien précises, que je dévoilerai bientôt. Mais sachez d’ores et déjà, que «La Petite» vient d’avoir une petite sœur! La première fois que j’ai été la voir, elle se trouvait encore aux Pays-Bas, chez Cooperworld, le spécialiste des Minis (http://www.cooperworld.nl/). C’était au mois d’octobre 2013.
C’était EXACTEMENT la voiture qu’il me fallait pour mon prochain périple! Le propriétaire de Cooperworld, Jim van Tartwijk, était immédiatement séduit par mon projet. Il proposait, en guise de sponsoring, de me préparer la voiture aux frais de son entreprise: nouvelle suspension, nouveaux freins AV, nouveau joint de culasse, changement de roues (les dorées ne me plaisaient pas) et bien plus encore…
Voici le jeune et sympathique entrepreneur dans son bureau très «British» à l’ancienne, tout à l’image de la trentaine de Minis dans son showroom…
Février 2014. Il y a une semaine, j’ai été chercher ma nouvelle aventurière. Elle est techniquement parfaite, et a changé un peu de «look» avec ses phares supplémentaires et le «striping» caractéristique des Mini Cooper. L’immatriculation néerlandaise PJ-JJ-07 a disparu, et la plaque rouge 1555 est la plaque provisoire de la snca (Société Nationale de Circulation Automobile – Luxembourg), avec laquelle j’allais couvrir les 480 premiers kilomètres pour emmener «Mini» vers sa nouvelle patrie. Bientôt, je vous dévoilerai ce que nous allons faire ensemble…
Une question de taille… Alors, pourquoi «Mini» ? Pour le voyage (plutôt: les voyages, vous verrez) que je vais faire, il fallait obligatoirement une petite voiture. «La Petite» n’était-elle donc pas assez petite ? Si, elle aurait pu faire l’affaire, mais je voulais voir si on ne pouvait pas faire plus petit encore. J’ai exclu d’office les micro-voitures d’après-guerre: Goggomobil, Messerschmidt, BMW Isetta, Vespa 400 et autres : trop rares, et, à vrai dire, pas tout à fait des voitures… Des curiosités, mais loin d’avoir le charme d’une Renault 4CV. Je me suis alors amusé à comparer les candidates potentielles pour remplacer (temporairement, j’insiste !), la 4CV : Mini, Citroën 2CV, Fiat 500, Volkswagen Coccinelle, et, juste comme référence, la beaucoup trop moderne Smart… J’ai comparé leurs longueurs, leurs largeurs, leurs hauteurs et le total, donc le volume d’une boîte dans laquelle chacune de ces voitures tiendrait. Voici le résultat :
Il en ressortait que par rapport à «La Petite» on pouvait d’ores et déjà exclure les «monstres» (toutes proportions gardées) que sont la Cox et la 2CV. La championne de petitesse est la 500 (71% du volume de la 4CV), suivie de très, très près de la Mini (76% du volume de la 4CV). Mais entre la 500 et la Mini, côté performances, il n’y a pas photo… La dernière a gagné le Rallye Monte Carlo quatre fois, tout de même ! Et justement, Monte Carlo fera partie du périple ! Mais ça, je le raconterai ci-dessous…
Les Mini-États d’Europe en Mini. Alors voilà… L’autocollant qui orne le capot de «Mini» montre 7 drapeaux :
Ce sont les drapeaux des 7 mini-états d’Europe que je compte visiter avec «Mini», dans l’ordre alphabétique: Andorre, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Saint-Marin et Vatican. Les voici sur la carte qui orne les portières de «Mini».
Ce ne sera pas fait en un seul voyage mais en plusieurs étapes. Deux auront lieu cette année, mais la plupart se dérouleront en 2015. Premier départ, dans 3 semaines, vers la Prinicipauté du Liechtenstein. Le but des voyages étant, comme toujours, d’en apprendre plus, d’aller à la rencontre des gens, et, surtout, de revenir avec de belles images et des histoires à raconter…
Voici «Mini» avec sa plaque luxembourgeoise EU1946 (EU pour Europe et 1946 pour mon année de naissance) devant le portail de l’église Saint-Jean à Luxembourg-Grund. Sous la Madone et l’Enfant, il y a, à gauche Saint Benoît, à droite sa sœur (jumelle ?) Sainte Scholastique, les deux saints étant nés vers 486-490 à Nursie (l’actuelle Norcia en Ombrie, Italie). Le voyage peut commencer – à suivre dans les chapitres suivants !
Pour voir la page suivante, cliquer ici : (3) Le Liechtenstein