Remarque préliminaire. Vous pouvez voir chaque photo de ce blog en grand, simplement en cliquant dessus.
Pour cette troisième journée à Bonaire, je vous emmène à nouveau sous l’eau. Il n’y a pas que des poissons, bien sûr ! Il y a les coraux, dont je vous parlerai un de ces jours. Puis il y a toute une foule d’autres invertébrés, comme cette anémone de mer:
Il y a de magnifiques vers plats (plathelminthes)
Revenons aux poissons. Rencontre avec une rascasse volante, un animal introduit accidentellement en Floride, qui, en l’espace de quelques années, a envahi toute la mer des Caraïbes – une véritable catastrophe écologique.
Le chevalier ponctué fait partie de ces poissons qui changent de façon spectaculaire avec l’âge. Voici un juvénile (environ 4 cm)
Et voici l’adulte correspondant (25 cm)
Nous observons aussi des comportements. Comme les girelles juvéniles (le petit poisson jaune) qui sont des nettoyeurs d’autres poissons. Ici, c’est un sergeant-major qui se présente à une station de nettoyage pour une séance de coiffure et manucure…
Et que penser de ce drôle de comportement du poisson-trompette qui se colle au flanc d’un autre poisson (ici un poisson-perroquet) et le suit partout comme son ombre ?