L’île de Ré de mon enfance
C’était au début des années cinquante. Nous faisions du camping sauvage à un endroit idyllique dans la pinède, au drôle de nom «Trousse-Chemise»… Avec mes parents et mon frère, je découvrais les marées, la laisse des mers et les étranges créatures marines des anciens parcs à huîtres.
Étudiant à l’Université d’Amsterdam
Une vingtaine d’années plus tard, étudiant en biologie marine, je redécouvrais l’estran, à la station biologique de Roscoff en Bretagne et celle de Sherkin Island en Irlande. La photo montre l’un de mes collègues, Bert Buijzer, dressant un inventaire faunistique.
À la même époque, je faisais des plongées en Zélande (Pays-Bas) pour y récolter des invertébrés pour le Muséum Zoologique de l’Université d’Amsterdam.
L’Irlande
Plus tard encore, en 1981, c’est en chercheur que je retournais à Sherkin Island pour plonger dans les eaux plutôt frisquettes de Roaringwater Bay.
Le guide
Après le succès de mon premier guide sous-marin, traitant de la Méditerranée, les éditions Nathan me demandèrent de faire un autre guide, sur l’Atlantique celui-là. Le livre connut 7 impressions avant d’être retiré de la vente. Ce sont les éditions GAP qui me demandèrent de le refaire, guide qui en est actuellement à sa 2ème impression.
Pendant les années 1990, pour faire le guide, j’ai dû me mettre à plonger de façon intensive sur toute la côte atlantique européenne, de la Norvège au Portugal et à Madeire.
Cela a également permis à mes deux fils, Olivier et Yann, de faire connaissance avec la mer, tout comme moi à l’île de Ré, 40 ans auparavant.
Découverte, à marée basse, des fucus et des laminaires…
Découverte, près de la surface, des helcions aux traits fluo…
Les alcyonaires d’Irlande… (merci Matt Murphy !)
Les ascidies du port du Havre (merci Gérard Breton !)
Les balistes du Bassin d’Arcachon…
Et puis, ce fut la découverte des eaux du Grand Nord, dans le fjord de Bergen, en Norvège (merci Nornert Génétiaux !)…
Retour au Bassin d’Arcachon, 20 ans plus tard
Et puis, ce furent d’autres mers, d’autres guides, d’autres plongées. Pendant de longues années je ne fréquentais plus les eaux atlantiques. Jusqu’en été 2015, lorsque je retrouvais les eaux du Bassin d’Arcachon avec mon amie Véronique Ressouches et son mari. L’époque des diapos était définitivement révolu, Véro et moi, comme tout le monde, photographions en numérique désormais.
Photographier avec cette nouvelle technique permet une nouvelle approche. Des seiches…