Mes deux guides sur la mer Rouge et l’océan Indien et sur l’océan Pacifique tropical avaient disparu depuis belle lurette des librairies. Comme cela avait été le cas pour celui de l’Atlantique et celui de la Méditerranée, les Éditions GAP m’ont demandé de les refaire. Et comme le monde vivant de ces deux océans se recoupe en grande partie, et que même on aurait du mal à définir où se termine l’océan Indien et où commence le Pacifique, nous avons décidé de n’en faire qu’un seul guide. En même temps, il s’agit des deux océans les plus riches au monde ! On ne peut pas faire tenir un guide digne de ce nom en 528 pages, comme c’était le cas pour la Méditerranée. Me voilà donc embarqué dans un chantier énorme : un guide en deux tomes de 512 pages chacun. Voilà ce qui est prévu :
Fin 2017 :
Découvrir la vie sous-marine – de la mer Rouge au Pacifique. – Tome I – Biotopes, flore et invertébrés
Été 2018 :
Découvrir la vie sous-marine – de la mer Rouge au Pacifique. – Tome II – Vertébrés
Je dispose déjà de la majorité des photos. Néanmoins, on fera encore deux voyages-plongée.
Mars 2016 : les cachalots de l’île Maurice, en compagnie de mes amis René Heuzey et François Sarano. Pour suivre ce voyage, cliquer ici
Fin 2016 : les richesses récifales de Raja Ampat (Indonésie) à bord du célèbre trois-mats «Waow», sur invitation du propriétaire, Michel Deville. De beaux blogs en perspective !
Singapour
Premier arrêt, en route pour l’Indonésie : Singapour. Pour la plupart, Singapour est juste un supermarché géant et l’occasion de faire des achats. Mais pour nous, le travail a commencé immédiatement. Avec Kerry, Stephen et Vanita de la Société des Naturalistes de Singapour, nous nous sommes rendus au bras de mer séparant le petit pays de son grand voisin malaisien. Et deux espèces rares sont désormais «dans la boîte» ! La limule des mangroves (Carcinoscopius rotundicauda) est l’une des trois espèces de limules vivant dans l’Indo-Pacifique. Ce sont des fossiles vivants venus d’un autre temps. À tort appelées «horseshoe crab» (crabe fer-à-cheval) en anglais, elles sont plus proches des araignées que des crabes.
Autre habitant des mangroves, le redoutable crocodile de mer (Crocodylus porosus) est un monstre qui peut atteindre une longueur de plus de 6 mètres ! En raison de sa taille et de son aggressivité, c’est le plus dangereux des crocodiles. Nous ne nous sommes pas baignés avec lui…
Le soir, je tiens une conférence pour les membres de la Nature Society Singapore.